Symbole de LinuxOn connaît tous Linux, un système d'exploitation libre qui recherche depuis des années a remplacer Windows. Dur tâche ! Il est difficile de remplacer l'accessibilité et la compatibilité que Windows nous offre. S'il est si difficile de se séparer de Windows, il est par contre possible de s'orienter vers les logiciel libres. Il existe sous Windows de nombreux logiciel libre remplaçant efficacement les logiciel payant qui sont souvent très payent, car il est n'est pas rare d'utilisé un logiciel que pour une de ses nombreuses fonctions. Alors pour diverses tâches domestique pourquoi ne pas s'orienter sur le logiciel libre qui offrent une gamme de produit souvent plus complet, plus léger et surtout gratuit.

Symbole du Copyleft, un C inverséUn logiciel libre est un logiciel gratuit où ils est non seulement permis de redistribuer, mais aussi de le modifier ou de l'améliorer. Les communautés offrent les codes source gratuitement, alors plus de cachotterie dans les codes ou de fonction inutile qui ralentit littéralement l'ordinateur après installation.

Pas toujours facile de remplacer nos vieux logiciels. Il est difficile pour moi de remplacer Microsoft Office par le célèbre remplaçant : OpenOffice. Quoique plus performant que ma version d'Office 97, il est aussi beaucoup plus lourde pour un ordinateur de grand âge. Le meilleur je crois est de rechercher a mesure de nos besoins s'il n'y a pas de logiciel libre disponible à réaliser les fonctions demandé. Cela éviterais peut-être bien des virus ainsi que du piratage inutile en plus de peut-être économiser des sous. Mais il faut savoir qu'il est aussi possible de gagner des bugs, car les logiciels libres sont souvent en développement perpétuel. Par contre les logiciels non libres ne sont pas à l'abris de ce problème.

Quelque exemple de logiciel libre et intéressant : Media Player Classic, très léger et compatible avec plusieurs format audio et vidéo. 7-Zip un zippeur dézippeur universelle. OpenOffice.org la suite Bureautique très connu. Audacity logiciel dédition de son. J'en passe bien sur beaucoup, je vous conseil de visiter http://www.framasoft.net/ pour avoir une très grande liste de produit libre.